Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une AAPPMA efficace dans l'Herault

+16
Castor 1er de la Castille
jeandu31
Geoffrey73
flyman30
lolo48
dom'ain
clarée
dede
Héras
toctoctoc60
Xavier
Daniel31
Fred51
ALAIN 12
Patrick74
Albrecht Francois
20 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Jeu 5 Déc 2019 - 19:19

on ne peut pas demander au no kill de sauver une rivière perturbée non pêchée, on peut peut être lui demander d'améliorer un parcours légèrement perturbé et surpêché, c'est là que l'on peut se poser la question?

clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Geoffrey73 Jeu 5 Déc 2019 - 19:29

Oui on peut se poser toutes les questions et peut-être que ds certains cas bien particulier peut y avoir de menus bénéfices halieutiquement parlant, ça a été assez dit ici si une rivière peut produire 5 kg à l'hectare que ce soit 5 truites d un kg ou 50 truites de 100, ça fera toujours 5kg si les plieurs de carbone trouvent leurs plaisirs comme ça... Ma foi


Dernière édition par Geoffrey73 le Jeu 5 Déc 2019 - 20:06, édité 1 fois
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Jeu 5 Déc 2019 - 19:45

il y a quand même des cas ou j'ai l'impression que la pression de pêche joue mais il manque les études pour infirmer ou prouver. dans les cévennes souvent tu as des réserves de villages avec une grosse densité visible et à côté ben pas grand chose….on va me dire elles sont cachées, moi je veux bien mais j'attends les preuves...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Héras Jeu 5 Déc 2019 - 20:19

Geoffrey73 a écrit:Eh non, tu inverses les rôles, c'est justement en détournant des études que certains se sont discrédités, mais tu écris qu'il y a eu des études de faites sur le no kill (sous entendu version pêche de loisir, parce qu'ici on ne parle que de ça), et là tu nous pause un vieux lien sur la disparition de l'omble dans une pêcherie causée par une pêche alimentaire aux appâts naturels et un sur le taux de fécondité des salmonidés après capture! alors je veux bien que tu te mettes au dessus de tout le monde et qu'on soit des cons mais donne nous juste des liens sur de vraies études qui ont été produites sur le sujet. Je vais demandé à un amis d'enfance (un des 3 créateurs de SCIMABIO) si il a des billes là dessus où si il y a des études produites sur les no-kill et la pêche de loisirs, mais pour en avoir parler plusieurs fois avec lui, et bien qu'il pratique un no-kill intégral (tout comme moi, qui déteste le poisson), la pêche de loisir n'a jamais été considéré comme un facteur limitant

Ce SONT des vraies études, qui portent sur le no-kill... 

La publi sur la fécondité, c'était pour répondre à un truc abordé au tout début de la discussion.
Je ne considère personne comme fondamentalement con, je suis personne pour évaluer ça. Je considère juste que rejeter une étude dès qu'elle ne va pas dans le sens de ce à quoi on a envie de croire est malhonnête... Rien de plus. 

Et peu importe le contexte précédent. Plus tôt dans cette conversation, il m'a quand même été dit que tous les poissons des parcours no-kill étaient stériles et qu'un no-kill faisait baisser la population globale de truites par rapport à un parcours avec prélèvement. Donc bon...  Razz

J'ai vu passer un truc, comme quoi l'impact de la pêche avec prélèvements commence à être remis en question et revu à la hausse, sinon...  Crying or Very sad


Pour la suite, je vais devoir lire plus tard, je dois filer... Je jetterai un oeil à l'étude que tu as posté, ça a l'air intéressant.
Héras
Héras

Date d'inscription : 12/10/2018

https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Geoffrey73 Jeu 5 Déc 2019 - 20:42

Comme j'ai tenté de te l'expliquer on ne peut pas prendre une étude, virer le contexte ni ce qui a amener à cette étude et la mettre à sa sauce, bien sûr que l'étude est là, incontestable certainement, mais on est pas du tout dans le même contexte dans une grande pêcherie canadienne et un petit cours d'eau des alpes et c'est en ça que je faisais le // avec ce que certains extrémistes de la pêche à la mouche (de feu gobage.com) ont tenté de faire en détournant les résultats d'une une étude menée au US
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par ALAIN 12 Ven 6 Déc 2019 - 10:47

Héras dit à propos du NO-KILL cité par jeoffrey:

bon ça ça ne marche pas non plus, je connais le parcours, il devient peu à peu invivable pour les truites, on ne peut y juger de l'impact du nk ce n'est pas correct.


Enfin, tu commences à parler de ce que tu observes et cela me fait plaisir...mais le problème c'est que les conclusions de L'APPMA qui a institué le NO-KILL sont en contradiction avec les extraits de documents des USA qui te servent de référence...donc tu es malin et nous dit du rapport de l' APPMA et du no*-kill institué " ça ne marche pas"...
 Ce parcours serait invivable pour les truites selon toi donc que faut il faireà la place de l'APPMA, comment permettre aux truites de vivre dans un parcours NO-KILL ? 
Rien ne te convient...
Explique nous comment il faut faire un NO-KILL...qu'on en finisse une fois pour toutes avec ces débats qui tournent en rond et ces observations scientiques venues de l'étranger  ...
Je suis curieux de voir ... 
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Ven 6 Déc 2019 - 12:09

mdr c'est moi qui est écrit cela.... si l'on veut tester l'intéret d'un no kill sur la biomasse il faut prendre une rivière en bon état, très pêchée. il est évident que si l'on prend un ruisseau granitique à 23 degrés on ne va pas trouver grand chose..... tu ferais une etude sur la survie du saumon dans la saone à lyon ou sur le piranha au pole nord, toi???
a
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Ven 6 Déc 2019 - 12:12

la loue à mouthier est un cas intéressant je vais essayer de vous trouver les chiffres.c'est encore un peu tôt pour juger espérons que cela reste en nk pendant encore 10 ans.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Héras Ven 6 Déc 2019 - 14:35

ALAIN 12 a écrit:Héras dit à propos du NO-KILL cité par jeoffrey:

bon ça ça ne marche pas non plus, je connais le parcours, il devient peu à peu invivable pour les truites, on ne peut y juger de l'impact du nk ce n'est pas correct.
 

J'ai pas dit ça, j'ai pas encore lu l'étude...  Laughing

Il y a du y avoir maldonne quelque part, là... 

Geoffrey73 a écrit:Comme j'ai tenté de te l'expliquer on ne peut pas prendre une étude, virer le contexte ni ce qui a amener à cette étude et la mettre à sa sauce, bien sûr que l'étude est là, incontestable certainement, mais on est pas du tout dans le même contexte dans une grande pêcherie canadienne et un petit cours d'eau des alpes et c'est en ça que je faisais le // avec ce que certains extrémistes de la pêche à la mouche (de feu gobage.com) ont tenté de faire en détournant les résultats d'une une étude menée au US

C'est fou, on arrive vraiment pas à se comprendre ! Je sais pas si c'est moi qui suis pas clair, c'est possible... Bref. Je dis juste que ça met en lumière le fait que le no-kill n'est pas défavorable en soi à l'augmentation du nombre de truites. Je ne parle justement pas des conditions d'établissement et du point de départ de celui-ci, depuis le début ! Ce que j'essaie de faire entendre, c'est que non, un no-kill ne stérilise pas les poissons. Que non, un no-kill ne bousille pas toute une rivière. Et que oui, un no-kill convenablement conçu (au bon endroit, sur le bon secteur, géré correctement, etc.) a un effet positif sur la population.

Je n'ai pas la prétention de savoir où et comment il faut les établir, et je ne dis certainement pas qu'il faut en mettre partout et que tous les no-kill existants sont bien pensés. Il y a de nombreux profils de rivière, et on pourrait même dire que chaque rivière a son histoire, ses constantes physico-chimiques, ses contraintes, sa configuration, des affluents avec leurs particularités aussi, etc. Donc difficile d'énoncer une règle universelle ! 

Mais il y a des choses qui ne changent pas, c'est le fait qu'un poisson piqué continue à se reproduire, à se nourrir, et à vivre, et qu'une rivière qui produit des grands géniteurs verra forcément sa population augmenter si elle est bien gérée. Et là-dessus, je pense qu'on est d'accord ! 

Je pense aussi qu'on est d'accord sur le fait qu'il n'y a malheureusement pas encore assez d'études sur ce sujet, en tout cas accessibles au public, et qu'un peu plus de transparence de la part des fédérations ne serait pas de refus. Même des rapports dans une certaine mesure "vulgarisés" seraient bienvenus, parce que cette opacité me laisse parfois penser qu'on a un sérieux train de retard. Aujourd'hui, les gens veulent accéder à l'information, et j'entends parfois dire "non mais c'est des documents internes, les gens comprendraient pas"... C'est compréhensible pour des rapports de pêche électrique brutes dont les conclusions sont souvent loin d'être évidentes (notamment pour certaines espèces, en particulier le brochet commun). Mais dans ce cas là, je pense qu'il faudrait qu'ils prennent le temps d'expliquer, de faire de la pédagogie. 

J'essaie de lire ton étude aujourd'hui.  Wink
Héras
Héras

Date d'inscription : 12/10/2018

https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par ALAIN 12 Ven 6 Déc 2019 - 14:48

Pour rester dans le sujet "une APPMA efficace" voici une APPMA dans l'Aveyron...il s'agit de celle où je prends la carte; je précise que je n'y exerce aucune fonction...
Nous avons de la 1ère catégorie ( plusieurs km de ruiseau , la rivière Tarn en 2 ème catégorie et de nombreux lacs colinaires) donc de quoi  pêcher.
Que fait la société? 
son président ne pêche que très peu, il exerce des fonctions de maire dans une commune voisine et est donc de ce fait à l'écoute de la population et des pêcheurs tout en esayant de faire la promotion de sa région...
voici quelques actions réalisées à son initiative et à celle de ses prédécesseurs:
... aménagement et mise en valeur des berges du Tarn et promotion de la pêche ( parcours de randonnée, panneaux informatifs sur les espèces de poissons présentes, aménagement de postes de pêche pour valides et de 2 réservé aux handicapés, réalisation d'une mise à l'eau , de parcours float tube...) 
... déversement de plusieurs milliers de truites arc en ciel sur des parcours propices et accessibles selon un calendrier publié sur internet)
...application des recommendations de la Fédération Départementale  de l'Aveyron: suppression ds alevinages de truites en 1ère catégorie, ouverture de la pêche du sandre toute l'année selon toute les techniques...
...empoissenement sur le Tarn en brochet t black-bass.
 Certains vont ire qu'il n'y a rien d'exceptionnel ...probablement,ils auront raison...mais , personnellement j'apprécie cette ouverture d'sprit...Tout est fait pour la pêche...pas de réserves, pas de parcours limités à certains ( pas de NO-KILL), pas d'interdiction de pratiquer aux pêcheurs des autres associations ou départements voisins. 
J'ai ainsi  constaté une hausse de la fréquentation des pêcheurs adeptes  plutôt accros) des lâchers d'arcs en ciel n'hésitant pas à faire plusieurs dizaines de km et ne respectant pas toujours le quota minimum imposé); en ce qui concerne le carnassier j'ai constaté également une hause de la fréquentation en hiver ( de plus en plus de float tube et de pratiquants adeptes  du relâcher des carnassiers ( les"étrangers" n'étant pas tous pour "viander" du sandre...

 Mais maintenant parlons de l'évolution des prises, de la ressource...
... il y a de moins en moins de truites farios, y compris sur les parcours non alevinés en arc en ciel mais ceci me semble constaté sur un plan général. Il me semble même que la baisse est encore plus importante sur les ruisseaux de 1ère catégorie...je ne pêche donc plus et remet à l'eau les quelques farios  que je prends localement
...il se prend de moins en moins de carnassiers ( sandres et perches)..la faute à qui? ( défaut d'alevinage, présence des cormorans, pression de pêche, présence du silure...)
C'est un constat général et je me refuse à incriminer les APPMA et les Fédérations...bien au contraire..;et je crois que même si on laissait chaque pêcheur libre , ce serait encore pire...et je vais me baser sur un exemple: Sous millau en 2ème catégorie, il restait une souche particulière de truites ( farios du Kg généralement) et le sport favori de certains était de venir en prélever systématiquement en déversant des milliers d'asticot....que faire? Le président de l'APPMA de millau a demandé et obtenu une limitation ds priss à 1 truite par jour...aujourdhui la situation est devenue bien plus acceptable et fréquentée par des moucheurs en décembre et janvier qui rejettent leurs prises...Donc acte
 Je crois que développer le loisir pêche ne peut se faire qu'avec l'aval des APPMA et des collectivités territoriales du terrain mais en ayant soin de préserver et et la ressource et la nature...remettre à l'eau ne suffit pas. Ne pas ramasser les fruits d'un arbre ne permet pas d'augmenter la récolte suivante.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par ALAIN 12 Ven 6 Déc 2019 - 14:59

Précision: "je ne pêche plus les ruisseaux, que les rivières relativment larges ( Tarn, Dourbie, Sorgues, Dourdou, Cernon, Garonne...Verdon...)
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par ALAIN 12 Ven 6 Déc 2019 - 18:12

réponse à CASTOR:
Ben non, c'est celle de mon domicile ( + de 2000habitants) ... cela fait 55ans que j'adhère aux associations des zones où j'habite car j'estime normal de prendre le permis là où je pêche, à condition toutefois que j'apprécie la gestion de L'APPMA locale. 
De plus, je trouve que la Fédé de l'AVEYRON prend des décisions que j'approuve et même s'il y a des NO-KILL...leur existence ne me gène en rien, je vais ailleurs et suis bien plus tranquille sur mes zons de pêche.
J'ai fait quelques belles truites cette année sans rencontrer de concurrent (à part 1 moucheur et 1 pêcheur aux leurres)...les poissons actuels sont bien plus difficiles à prendre que les "lachés" mais ils apportent un plaisir immense...
La politique aveyronnaise est axée sur une gestion à long terme de la ressource, l'acceptation de tous les modes de pêche, la formation, l'organisation d'évenements drainant des pêcheurs de départements éloignés et la participation à des salons nationaux ( CLERMONT en particulier).
Donc , Fier d'être aveyronnais...A bientôt de te rencontrer...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Ven 6 Déc 2019 - 18:23

là pour le coup le tarn aval mériterait pour moi un no kill mais bon avec un  poisson par jour c'est quasi la même chose.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par jeandu31 Ven 6 Déc 2019 - 20:41

Castor 1er de la Castille a écrit:
ALAIN 12 a écrit:

 .............................
Ben , tu nous en en mis toute  une tartine et je trouve pas t'as fameuse AAPPMA de l'Aveyron  Rolling Eyes D’après ce que tu dit , c'est soit St Affrique soit St George de Luzenson ou dans les parages  Very Happy

Ben, puisqu'il veut pas lâcher le morceau.. Question Question Question....  sur son AAPPMA va voir son profil, peut-être trouveras-tu une réponse à tes interrogations...  Idea Idea
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Geoffrey73 Ven 6 Déc 2019 - 21:04

clarée a écrit:là pour le coup le tarn aval mériterait pour moi un no kill mais bon avec un  poisson par jour c'est quasi la même chose.
sur le Chéran ils ont a peu près tout essayer (sauf la fenêtre de capture) crois moi ou pas, rien n'a rien produit les pêche élec démontrent que cette rivière redevenue sauvage, n'a pas besoin de no-kill (il y en a 2), et pourtant elle a été déclaré morte dans les années 80, (Xavier pourrait sûrement en parler mieux que moi) c'est l'arrêt de l'extraction de gravier et la renaturation du cours d'eau et l'arrêt des alevinages qui a permis de retrouver une population de trf telle qu'elle est maintenant. Enfin cela fait 2 ans, ils ont décider d'adapter la maille en fonction d'études scalimétriques, c'est la seule mesure halieutique en laquelle je crois et encore là aussi il faudra la valider par des études et des pêches électriques.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Ven 6 Déc 2019 - 21:17

je te crois sans souci, je ne suis pas pour le no kill ni contre d'ailleurs  à vrai dire je m'en fous. c'est surtout l'expérimentation qui m'intéresse. d'ailleurs j'irai peut être pêcher le chéran l'an prochain car la robe des truites est belle. moi à partir du moment ou l'on peut pêcher quelques truites toute l'année sans mettre un poisson ça me va.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Sam 7 Déc 2019 - 7:18

(Xavier pourrait sûrement en parler mieux que moi)

Parfaitement résumé en trois mots;  super

moi à partir du moment ou l'on peut pêcher quelques truites toute l'année sans mettre un poisson ça me va
  Pêcher un milieu sain, seule option pour avoir de belles truites saines et sauvages!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par ALAIN 12 Sam 7 Déc 2019 - 10:59

Bon, on est tous d'acord....Belle conclusion de XAVIER...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Sam 7 Déc 2019 - 19:09

Raison de plus pour les laisser dans l'eau
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Dim 8 Déc 2019 - 6:54

Je vais faire une petite vidéo sur la réhabilitation d'un ruisseau dans l’Ain, en voici un teaser.....

Travailler sur le milieu est très certainement ( c'est mon avis) la meilleure des solutions!

Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Dim 8 Déc 2019 - 10:29

c'est sur mais à dijon cela va être compliqué...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Dim 8 Déc 2019 - 14:51

Voila ce que peut donner le travail effectué. Les truites sont présentes, mais avec le niveau d'eau, impossible de les filmer correctement. 

Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 6 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum