Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Une AAPPMA efficace dans l'Herault

+16
Castor 1er de la Castille
jeandu31
Geoffrey73
flyman30
lolo48
dom'ain
clarée
dede
Héras
toctoctoc60
Xavier
Daniel31
Fred51
ALAIN 12
Patrick74
Albrecht Francois
20 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Daniel31 Ven 29 Nov 2019 - 20:19

flyman30 a écrit: Nous avions 3 no-kill réservés à la mouche fouettée sur le Bès, la Rimeize et la Truyère et j'en ai fait un autre de 2500 m mouches et toc sur la Truyère. A noter: je gère l'ensemble du bassin de la Truyère et une partie du Bès les parcours spéciaux no-kill et parcours enfants ne représentant que moins de 1% de l'ensemble du linéaire de mon AAPPMA .
Pourquoi sur tes 4 parcours NO KILL  3 sont exclusivement réservés à la mouche fouettée?

Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Ven 29 Nov 2019 - 20:50

je ne parle que des no kill style Malzieu, condat, couze, haute loue, colagne…. des parcours sauvages ou à peu près ...en gestion patrimoniale.. dans les autres cas c'est différent.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Héras Ven 29 Nov 2019 - 21:15

clarée a écrit:je pense plutôt que les pêcheurs pêchent ce qu'ils ont sous la main du moins à une distance raisonnable, ils peuvent donc pratiquer sur différents milieux . D'autre part je pêche souvent les no kill mais ceux qui ne sont pas alevinés et il y en a quand même beaucoup dans les départements à truites.

Par "alevinés", je suppose que tu veux dire "rempoissonnés" ?

Il y en a pas mal qui sont rempoissonnés en géniteurs issus de piscicultures fédérales lors de leur établissement, histoire de donner un coup de boost, sans quoi pas mal de pêcheurs diraient ne pas voir la différence, justement... Concernant celui que je fréquente le plus, c'était simplement une réserve avant, ils ont rajouté quelques grands géniteurs avant l'ouverture au no-kill, il me semble. 

Je sais pas s'ils ont mis des arc-en-ciel à ce moment là où si elles ont dévalé du parcours en amont, par contre. Vu leur allure, je pense qu'elles sont quand même dans le ruisseau depuis quelques années, parce que des poissons de plus de 40 totalement invisibles dans l'eau, avec de belles nageoires et aucune marque sur le nez au bout d'un an... 

J'aime assez ton analyse avec "les pêcheurs vont où ils peuvent, pas trop loin"... Je pense que c'est assez vrai. Le portrait au couteau de boucher avec les trois castes, je pense (j'espère), était humoristique... :p

Bon, après je connais des tarés qui roulent 2h aller, pour une journée sur un bon spot hein !
Héras
Héras

Date d'inscription : 12/10/2018

https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Ven 29 Nov 2019 - 21:46

1h15 des fois on les fait pour une demi journée...quand on veut pêcher là ou personne ne va...sinon je ne connais pas les parcours no kill avec apport
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Daniel31 Ven 29 Nov 2019 - 21:48

Héras a écrit:Bon, après je connais des tarés qui roulent 2h aller, pour une journée sur un bon spot hein !
Si tu habitais comme moi au Nord-Ouest de Toulouse tu ferais comme les tarés, 2h de route aller pour taquiner des truites sauvages ou tu arrêterais la pêche
Tout le monde n'a pas ta chance d'habiter près des truites.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Geoffrey73 Ven 29 Nov 2019 - 22:39

pas vu encore passé le mot biomasse dans tout ça...
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Héras Ven 29 Nov 2019 - 23:14

Daniel31 a écrit:
Héras a écrit:Bon, après je connais des tarés qui roulent 2h aller, pour une journée sur un bon spot hein !
Si tu habitais comme moi au Nord-Ouest de Toulouse tu ferais comme les tarés, 2h de route aller pour taquiner des truites sauvages ou tu arrêterais la pêche
Tout le monde n'a pas ta chance d'habiter près des truites.

Humour, humour... Ca m'est déjà arrivé hein !  Laughing
2h, j'ai rarement la foi, mais 1h30 ça m'est arrivé quelques fois. Et il est vrai que j'ai la chance d'habiter à côté des truites. Si j'étais au nord-ouest de Toulouse, je pense que j'irais surtout chercher les carnassiers et poissons blancs. L'avantage quand on apprécie de nombreux types de pêche !  Wink  Et j'essaierais de me péter quand même quelques sorties chaque année, genre une petite semaine en Savoie et quelques excursions dans les Pyrénées !

Geoffrey73 a écrit: pas vu encore passé le mot biomasse dans tout ça...

C'est vrai. En même temps, on ne va pas l'utiliser juste pour l'utiliser...  Laughing
Tu avais un propos particulier qui concernait la biomasse ???
Héras
Héras

Date d'inscription : 12/10/2018

https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Ven 29 Nov 2019 - 23:17

Geoffrey73 a écrit:pas vu encore passé le mot biomasse dans tout ça...

ben on attend les études d'héras….même si je reconnais que c'est très complexe à étudier et peut être même impossible tant les facteurs sont nombreux. il faudrait vraiment une rivière stable, style sorgue, vis justement..
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Geoffrey73 Ven 29 Nov 2019 - 23:38

Dommage que Leny ne passe plus, il bosse dans une boutique qui a peut être quelques données sur le sujet.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par flyman30 Sam 30 Nov 2019 - 8:21

Daniel31 a écrit:
flyman30 a écrit: Nous avions 3 no-kill réservés à la mouche fouettée sur le Bès, la Rimeize et la Truyère et j'en ai fait un autre de 2500 m mouches et toc sur la Truyère. A noter: je gère l'ensemble du bassin de la Truyère et une partie du Bès les parcours spéciaux no-kill et parcours enfants ne représentant que moins de 1% de l'ensemble du linéaire de mon AAPPMA .
Pourquoi sur tes 4 parcours NO KILL  3 sont exclusivement réservés à la mouche fouettée?
Parce qu'ils étaient existants par mes prédécesseurs à la demande des moucheurs il n'y avait pas de demande des autres pêcheurs à l'époque.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Sam 30 Nov 2019 - 10:41

Ce serait bien et même indispensable de les ouvrir maintenant au tenkara et à la nymphe au toc
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Sam 30 Nov 2019 - 10:43

l'an prochain en tout cas si je vais sur Nasbinals, je pêcherai le no kill à  l'espagnole avec ma canne trafiquée sans aucun remord
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par ALAIN 12 Sam 30 Nov 2019 - 11:03

flymann, j'apprécie ta réponse...les no-kill ont été mis en place par les moucheurs...Si tu demandes une évolution c'est donc que tu souhaites représenter l'ensemble des pêcheurs...voilà donc une réponse claire...
Au vu des échanges précédents, on constate donc que les demandes ne sont pas semblables...*
En fait ces adeptes du NO-KILL n'expriment pas leur motivation qui les pousse à privilégier ces zones...Donc Héras, clarée...expliquez  nous votre plaisir, vos raisons ....
Est ce pour prendre des Gros poissons, faire de la protection, vous rencontrer, éduquer les enfants, vous différencier des autres, protéger la nature, rendre accessible le loisir pêche....?
FLYMANN, précises nous le pourquoi de ces NO-KILL, l'origine des demandes...? Instituer un No-kill de 2500m mouche et toc sur la Truyère devrait certainement permettre à quelques pratiquants de se faie plaisir...car les accès à cette belle rivière ne sont pas toujours aisés et devraient donc permettre à certains de pratiquer à peu près correctement...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par jeandu31 Sam 30 Nov 2019 - 11:32

flyman30 a écrit:
Daniel31 a écrit:
flyman30 a écrit: Nous avions 3 no-kill réservés à la mouche fouettée sur le Bès, la Rimeize et la Truyère et j'en ai fait un autre de 2500 m mouches et toc sur la Truyère. A noter: je gère l'ensemble du bassin de la Truyère et une partie du Bès les parcours spéciaux no-kill et parcours enfants ne représentant que moins de 1% de l'ensemble du linéaire de mon AAPPMA .
Pourquoi sur tes 4 parcours NO KILL  3 sont exclusivement réservés à la mouche fouettée?
Parce qu'ils étaient existants par mes prédécesseurs à la demande des moucheurs il n'y avait pas de demande des autres pêcheurs à l'époque.
Alors là pour répondre à Daniel (je suis moi-même toulousain) je ne peux que prendre la défense de Flyman, ce n'est pas faute d'avoir essayé d'ouvrir les "no-kill" de son secteur à toutes les techniques de pêche, je me souviens pour cela de ses fameuses joutes verbales sur le forum de la Fédé48 (aujourd'hui fermé) avec un certain Alain (dit Bagnolaise) pour oeuvré dans ce sens, chaque fois qu'un de ces parcours ouvrait  (et ils sont nombreux à avoir fleuri dans le secteur), mais le sectarisme, pour ne pas dire le ségrégationnisme de certains l'ont empêché de mener son combat à bien, mis à part sur celui de son AAPPMA, ce dont nous ne pouvons que le féliciter.
   Pour le reste, loin de moi l'idée de vouloir m'immiscer dans ce vaste débat (trop complexe) chacun restant campé sur ses positions avec ses arguments (respectables d'un côté comme de l'autre), mais il n'est pas difficile de comprendre  au travers de mes posts que je ne suis pas un fanatique (je n'est pas dit opposant) de ce genre de parcours, que je ne fréquente pas et que l'on peut effectivement considérer comme un bien (conservation du cheptel piscicole) pour un mal ou plutôt des maux (de nos rivières). On parle beaucoup de biomasse... et les facteurs limitants? c'est peut-être là qu'il faudrait argumenter et développer pour expliquer la baisse drastique de la population des salmonidés dans nos cours d'eau de première catégorie.
 Pour répondre à Héras (qui sait très bien défendre sa cause), je trouve un peu réducteur et caricatural d'assimiler une ouverture de la pêche en 1° catégorie à un défilé de pêcheurs (les "viandards" du coin) dans les rues de la ville, truites pendues à une branche... je pense que c'est une époque révolue du moins dans les secteurs que je fréquente encore! Certes il fut un temps -disons les années 70/80 où certaines compétitions du "panier le plus plein" entre les pêcheurs les plus "aguerris" étaient instaurées lors de nos ouvertures lozériennes, et j'avoue (honteusement... mea culpa) -mais je pense maintenant qu'il y a prescription- y avoir participer. Mais c'était une autre époque, la ressource paraissant tant inépuisable et se régénérer spontanément;  et pourtant pas de maille élevée, pas de limitation de prises, pas de no-kill..... chercher l'erreur? Cela ne veut pas dire que je cautionne ce genre de comportement (bien au contraire!) les moeurs et les mentalités ont beaucoup évolué chez la plupart des pêcheurs (voir les jeunes), et ceux qui encore veulent faire leur "quota" ont tout le loisir d'aller le réaliser dans les secteurs de rivière ou les plans d'eau "embassinnés" à cet effet; très peu pour moi... je préfère encore aller dans des secteurs naturels et privilégiés, me contenter de deux ou trois poissons, ou bien d'une bredouille...
    Pour terminer, et toujours pour répondre  Héras, hé oui bien qu'à plus de 70 "balais", ha! quand le virus vous tient, je suis comme Daniel un de ces "fadas" comme tu les nommes (je ne vois pas en quoi cela peut être gênant?) capable de faire 2 heures de route, c'est parfois même 5/6 heures aller/retour pour aller taquiner la truite entre amis et passer une belle journée au bord d'une belle rivière. Pourquoi? la pêche à la truite serait-elle réservée qu'aux pêcheurs locaux... mais rassure-toi,en ces périodes nous savons aussi taquiner le gardons ou bien nous mesurer aux sandres ou brochets (s'ils le veulent bien) de la deuxième catégorie.
                     Bonne journée à tous.    
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par jeandu31 Sam 30 Nov 2019 - 12:13

clarée a écrit:l'an prochain en tout cas si je vais sur Nasbinals, je pêcherai le no kill à  l'espagnole avec ma canne trafiquée sans aucun remord
Bonjour Manu,
                      après tu pourras toujours demander au président Allain (s'il est toujours en place) pourquoi cette proposition concernant le NK du Pont-de-Gournier n'a pas été suivie d'effet ==>  https://www.aappmanasbinals.fr/réserves/
 Je rajoute le lien cliquable ==> LA


Dernière édition par jeandu31 le Sam 30 Nov 2019 - 17:10, édité 1 fois
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par flyman30 Sam 30 Nov 2019 - 12:43

jeandu31 a écrit:
clarée a écrit:l'an prochain en tout cas si je vais sur Nasbinals, je pêcherai le no kill à  l'espagnole avec ma canne trafiquée sans aucun remord
Bonjour Manu,
                      après tu pourras toujours demander au président Allain (s'il est toujours en place) pourquoi cette proposition concernant le NK du Pont-de-Gournier n'a pas été suivie d'effet ==>  https://www.aappmanasbinals.fr/réserves/
Alors pour répondre à Jean, le no-kill dont tu parles est toujours en place Wink
Quand à notre président sénateur il est bien mal en point et se remet très difficilement d'un cancer de la langue et de la gorge..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par jeandu31 Sam 30 Nov 2019 - 14:42

flyman30 a écrit:
jeandu31 a écrit:
clarée a écrit:l'an prochain en tout cas si je vais sur Nasbinals, je pêcherai le no kill à  l'espagnole avec ma canne trafiquée sans aucun remord
Bonjour Manu,
                      après tu pourras toujours demander au président Allain (s'il est toujours en place) pourquoi cette proposition concernant le NK du Pont-de-Gournier n'a pas été suivie d'effet ==>  https://www.aappmanasbinals.fr/réserves/
Alors pour répondre à Jean, le no-kill dont tu parles est toujours en place Wink
Quand à notre président sénateur il est bien mal en point et se remet très difficilement d'un cancer de la langue et de la gorge..
Bonjour Flyman,
      bien sûr que le NK dont on parle (tout comme celui de La Chaldette) est toujours en place sur le Bès, je suis passé assez souvent sur le pont-du-Gournier pour le savoir! Ce à quoi je faisais allusion (voir sur le site de L'AAPPMA de Nasbinals, rubrique:Réserves, association d'ailleurs qui a faillit disparaître faute de bonnes volontés pour constituer un bureau), c'est l'éventualité d'ouvrir son parcours à  tous les modes de pêche... chose qui est restée sans suite?
    Quant au président, c'est à celui de l'association de Nasbinals (Christian ALLAIN, s'il est toujours en poste) et non au président de la fédé de la Lozère Alain BERTRAND, que je faisais allusion.
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par flyman30 Sam 30 Nov 2019 - 17:52

jeandu31 a écrit:
Bonjour Flyman,
    Quant au président, c'est à celui de l'association de Nasbinals (Christian ALLAIN, s'il est toujours en poste).

Oui il est toujours en place Smile
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Sam 30 Nov 2019 - 19:52

castor tu touches là un souci du no kill même sans alevinage il protège tous les poissons et donc aussi les poissons qui ne devrait pas être là. je suis à peu près certain  que les atlantiques issues de lignées domestiques sont plus faciles à prendre que les meds car plus souvent dehors, sur un parcours normal elles sont éliminées avant les meds pas sur un no kill, il y a donc risque.il faudrait un no kill uniquement sur les meds et là cela devient un peu compliqué....


Dernière édition par clarée le Sam 30 Nov 2019 - 19:59, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Sam 30 Nov 2019 - 19:55

Alain, je ne cherche pas les no kill mais si il y en a un en gestion patrimoniale je vais le voir pour trouver un peu plus de beaux poissons. j'ai aussi l'espoir que des no kill bien pensé pourraient à long terme être plus peuplé que le reste de la rivière mais cela reste à prouver. Je pense aussi que le no kill reste la seule option patrimoniale pour un parcours surpêché
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Sam 30 Nov 2019 - 20:02

jean , merci c'était bien cette proposition, encore que je ne vois pas pourquoi on vire les leurristes, c'est contre productif
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par ALAIN 12 Sam 30 Nov 2019 - 23:56

Cela me fait plaisir de voir que notre forum est actif et que les intervenants se respectent...
Je suis surpris de voir 2 membres ( Clarée et Héras) qui recherchent les beaux poissons dans les parcours no-kill et franchement je ne les envisagais pas sous cet angle... mon expérience des NO-KILL est pratiquement nulle et pourtant je recherche également les beaux poissons mais dans des rivières relativement importantes ( 1 ère catégorie et  même en 2ème) et évite pôur cela les parcours très fréquentés...
Donc, je vais tenir compte de cette nouvelle possibilité mais mon opinion sur l'intérêt des NO-KILL pour le développement de notre loisir reste la même...je ne crois pas à leur utilité pour toutes les raisons que j'ai énumérées précedemment...."un auvergnat reste un auvergnat". et ceux qui me connaissent savent que je suis têtu et même borné ....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Daniel31 Dim 1 Déc 2019 - 0:37

Héras a écrit:Si j'étais au nord-ouest de Toulouse, je pense que j'irais surtout chercher les carnassiers et poissons blancs. L'avantage quand on apprécie de nombreux types de pêche !  Wink  Et j'essaierais de me péter quand même quelques sorties chaque année, genre une petite semaine en Savoie et quelques excursions dans les Pyrénées !
Jeune homme merci pour tes conseils.
Tu n'étais même pas né qu' ado je pêchais les carnassiers sur le Tarn au début des années 70 avec mon père et pour remplir l' assiette la famille  mangeais au minimum deux fois par semaine du sandre, j' habite maintenant à 1 km de la Garonne alors pour le carnassier je n'ai pas besoins de tes conseils.
Je pense que la géographie te dépasses. Tu me conseilles d'aller passer une semaine en Savoie à 600km de chez moi dans un département qui ne veux pas de moi en refusant la réciprocité et qui n'est pas plus poissonneux que nos Pyrénées, massif que tu ne dois pas connaître et que j'ai à environ 2h de route pour trouver de magnifiques parcours en gestion patrimoniale.
Après chacun est libre de préférer son type de pêche en 1er ou 2ème cat. avec la technique de son choix.
Saches que je ne me permettrais jamais de te donner de conseils pêche dans ta région que je ne connais pas.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Dim 1 Déc 2019 - 12:11

Alain
En moyenne sur un no kill, les truites ont un an ou deux de plus que sur un parcours normal, tu as donc de plus beaux poissons, après bien sur, cela dépend de la nourriture du parcours, un an ou deux cela peut donner 15 cm de plus comme 5 cm….Pour l'intérêt , en ville les jeunes veulent des no kill pour ne pas faire 200 km et aller tous sur les mêmes spots, ils sont l'avenir, il faut les écouter, mais ne pas oublier non plus que le no kill ne sera pas forcément accepter par les non-pêcheurs, l'avenir nous le dira.


Dernière édition par clarée le Dim 1 Déc 2019 - 12:16, édité 2 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Dim 1 Déc 2019 - 12:13

Daniel 31 en mp, si tu veux me donner quelques infos sur des parcours en gestion patrimoniale dans un joli cadre car j'y suis allé deux fois je n'ai pas trouvé grand chose. idem en savoie d'ailleurs.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 3 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum