Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quel avenir pour la pêche ?

+13
josélito
flyman30
Xavier
jojo69
clarée
Castor 1er de la Castille
papi claude
alma31
MARAUD
albatros
Mehdi
dede
Pechadou
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par jojo69 Mer 6 Mai 2009 - 0:44

Non mais c'est quoi c't'affaire où faudrait être de la ville ou de la campagne ??? Si y'en a des qu'ont jamais mis les pieds à la ville, ben c'est des ploucs arriérés ; et si y'en a des qui frémissent dès qu'ils croisent un insecte à la campagne et qui trouvent que tout cette boue, comme c'est salissant, ben c'est des abrutis dégénérés. Entre les deux, choisis ton camp !

Bon, ce principe étant définitivement admis, et pour répondre à Matthieu, la question n'est pas de faire de l'évangélisme à tous crins en faveur de notre activité préférée ; ni d'exclure que l'on puisse à peu près ex nihilo se prendre de passion pour nos belles rivières.

La question, c'est comment une société tout entière peut se retrouver absolument coupée de ses racines, décérébrée. Et comment la pêche jouit d'une vision on ne peut plus ringarde auprès de l'urbain de base, à moins que ce ne soit au fin fond de la Patagonie orientale, ça, c'est in, mais ils ont pas les moyens de se le payer, donc c'est sûrement encore mieux.

Et puis, surtout, si la tendance ne concernait que la pêche ! Mais c'est absolument ahurissant de constater à quel point la foule a soif "d'authentique" (ah ! le pin d'Ikéa ! Tous mes copains ont ça, et moi-même...), mais dans le même temps, fais le sondage : combien sauront te dire quelle est la saison des tomates ?

Et c'est ainsi, profitant de l'ignorance générale, qu'un EDF ou un Véolia ou un Elf peut t'expliquer sans rire que ce qu'ils font, c'est du développement durable, qu'il faut économiser l'énergie (n'achetez pas ce que je vous vends, ou alors le moins possible !), que c'est toi le vilain consommateur qui fais rien qu'à gaspiller en laissant couler l'eau quand tu te laves les dents (ma génération, c'est plutôt les petits somaliens qui meurent de faim alors finis ta soupe, mais c'est à peu-près kif-kif bourrique). On oublie légèrement qu'environ 50 % de la flotte se volatilise dans la nature (ou le bitume) avant d'atteindre ton robinet, mais ce n'est qu'un exemple.

L'humain moyen, après avoir manqué d'appuyer sur le gros bouton rouge (mais je ne désespère pas qu'on y arrive !), se contrefout à présent que l'environnement puisse partir en quenouille, pourvu qu'on ait droit au foot, aux JO, au portable et à l'I-pod, et que notre chère première dame de France porte une plus belle robe que miss O'bama. De toute façon, y'a plein de serres pour nous préparer des jolies tomates qui pourrissent même pas, et plein de piscicultures pour nous faire de jolis poissons bien calibrés.

Alors, simplement, la question c'est de dire : par la pêche de la truite, poisson difficile et exigeant, on arrive à la fois à s'intéresser un peu à l'environnement, et en plus, c'est fun, pis même que parfois on rencontre des drôles d'oiseaux qui se prennent pour le chef de cons, et ça, c'est rigolo.

Et surtout, plus on est de fous, plus on rit ! Alors : allez à la pêche !

Et aussi : gardez-la !

jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par flyman30 Mer 6 Mai 2009 - 9:03

Oui c'est bien le fond du problème, les écolos connu sont pour la plupart des gens des villes qui se donnent bonne conscience en achetant des "paniers bio" pour manger sain et qui vont faire du vélo le WE, mais après quand on gratte un peu le verni, ils ne connaissent rien à la nature...
On veut de l'electricité grace aux énergies renouvelable, mais pas d'éolienne chez eux, chez les voisins à la limite... Vive les micro-centrales, c'est de l'énergie renouvelable et tant pis pour les rivières et ruisseaux de montagne et leurs faunes sauvage, de toute façon ils n'y mettent pas les pieds, sauf à la saison du ski et son cortège de canons à neige..
Qui écoute les pêcheurs ou les chasseurs quand ils alertent que la faune sauvage disparait ?
Bon je m'emporte et ce n'est pas bon pour mon coeur :silent:
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 12:34

Non mais c'est quoi c't'affaire où faudrait être de la ville ou de la campagne ??? Si y'en a des qu'ont jamais mis les pieds à la ville, ben c'est des ploucs arriérés
Bon, ce principe étant définitivement admis.
Nan. Je connais des gens qui n'ont jamais mis les pieds en ville, et qui sont très loin d'être des ploucs arriérés. Il suffit de discuter 5 minutes avec eux pour se rendre compte que le citadin de base est une sous-merde culturellement parlant à coté d'eux... Et encore, je minimise.

La question, c'est comment une société tout entière peut se retrouver absolument coupée de ses racines, décérébrée.
En effet. Justement parce que bien souvent, cette société est éloignée des arriérés comme tu dis, qui sont justement leurs racines.
Et moi le premier ! Je n'ai strictement aucune racine en ville, et pourtant, j'y vis...
par la pêche de la truite, poisson difficile et exigeant, on arrive à la fois à s'intéresser un peu à l'environnement,
J'ai toujours vu le problème dans l'autre sens... C'est parce que je m'intéresse à la nature et à l'environnement (j'y ai grandi) que je pêche la truite. Parce que mes racines sont là, et nulle-part ailleurs.
Maintenant, la réciproque est vrai. Si la passion de la pêche peut susciter quelques réminiscences pour la nature, c'est très bien ! Very Happy
Mais ce n'est pas qu'en trempant le fil et en pliant du carbone que l'on connait la truite et la rivière... Et que l'on aime la nature aussi.

combien sauront te dire quelle est la saison des tomates ?
C'est toute l'année... En Espagne et dans les supermarchés. Et ça, ça nous crève ![/quote]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par papi claude Mer 6 Mai 2009 - 13:22

T'emballes pas mon Jeff car commençant à connaitre Jojo il n'a pas voulu creer tort à qui que ce soit, il était partit dans ses arguments et pof un petit court circuit.
Moi je connais des gens de la Savoie qui n'ont jamais franchi le seuil de leur vallée et qui ne s'en portent pas plus mal.
je pense que si les citatins voulaient manger au rytme des saisons il n'y aurait plus ces problemes de bio ou pas bio et chacun y trouverai son compte
Des tomates quand nos agriculteurs font des tomates dito pour les radis, les salades, les cerises et tutti quanti.
Moi j'attends qu'une chose c'est que ma compagne soit à la retraite pour partir définitivement dans la nature
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Mer 6 Mai 2009 - 13:54

oui moi aussi ,mais j'ai encore un peu de temps heureusement et malheureusement
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 13:56

claudesylv a écrit:
je pense que si les citatins voulaient manger au rytme des saisons il n'y aurait plus ces problemes de bio ou pas bio et chacun y trouverai son compte
Là je pense que tu n'as pas saisi l'enjeu, comme Flyman , si tu bouffe bio c'est pas pour te donner bonne conscience , c'est juste pour pas t'empoisonner , ce qui me gonfle c'est que tu sois obligé de te demander si c'est bio ou pas , ce genre de question tu devrait même pas te la poser. No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Leo Mer 6 Mai 2009 - 14:01

claudesylv a écrit:
je pense que si les citadins voulaient manger au rythme des saisons il n'y aurait plus ces problèmes de bio ou pas bio et chacun y trouverai son compte
Des tomates quand nos agriculteurs font des tomates dito pour les radis, les salades, les cerises et tutti quanti.
Moi j'attends qu'une chose c'est que ma compagne soit à la retraite pour partir définitivement dans la nature

Dans ma région le nuage de TCHERNOBIL est passé au dessus de notre tête et sur toute la région Rhône alpe, et j'en vois certains ne jurer que par le BIO, moi je n'ai pas vu la différence car ; mis à part une recrudescence de cancer de la tyroide dans notre région et je pourrais même mettre ce slogan comme celui -ci pour les pro BIO ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ça me fait marrer , car le mal est déjà fait affraid, mais c'est surtout une question de porte monnaie super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 14:07

exactement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par papi claude Mer 6 Mai 2009 - 14:18

A Mario

Tu as raison c'est ce que je voulais dire mais me suis mal exprimé certainement. Je voulais dire que cette difference bio ou pas bio n'existerai pas ou beaucoup moins si nous savions manger au rytme des saisons.Maintenant c'est devenu une question de pognon

A Léo

C'est vrai c'est trop tard.

A Dédé

Sois pas pressé, ça vient trop vite et impossible de remonter le courant
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 15:05

Oui, le mal est fait. Même les anciens se sont habitués à manger de la merde, tellement habitués !
Si par exemple, tu leur sors un pain digne de ce nom, avec farine sélectionnée sortie du moulin comme autrefois, pain cuit au feu de bois, ils trouvent ça trop cher... Il seront les premiers à te dire "et bien, vous-vous faites pas chier, il est en or votre pain ?"
Ils ont complètement oublié que l'or, quoique très rare, ne se mange pas. Et qu'un pain, un vrai, ça vaut tout l'or du monde.
Alors, ils vont chez le boulanger classique. Qui comme tous, utilise de la levure chimique pour faire son pétrin...

Comme auraient dit Pagnol et Raimu, "nous sommes dans le pétrin. Dans un pétrin qui ne pétrit plus !"
Et depuis longtemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 15:30

On a l'exemple de Xavier qui n'est jamais sortis de sonpays. Le résultat n'est pas joli joli Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 18:48

Tas raison Léo , c'est pour çà que les supers s'y mettent darre darre au bio, leur rayons en sont de plus en plus achalandés , c'est sur que c'est un choix , et personne ne t'y oblige , mais tu peux préférer des produits locaux à des trucs exotiques hors de saison , pour ce qui est du prix c'est un faux problème , car en fait la pluspart des produits bios locaux ne sont ou plutôt n'étaient pas subventionnés alors que ceux provenant de l'agro-chimie le sont , et d'ailleurs ils bénéficient d'avantages pour l'export d'où des déséquilibres dans les pays en voie de développement où ils détruisent l'agriculture vivrière locale .

Pour vous faire une idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par thierry31 Mer 6 Mai 2009 - 18:57

Apres relecture de ce post, je pense personnellement que la diminution des permis n'a pas d'autres facteurs que le durcissement de la reglementation. Je viens de recevoir aujourd'hui le guide des pyrennees atlantliques ( qui est tres reussi d'ailleurs), il faut au moins le bac pour pouvoir ingurgiter ça. Un pecheur alpha qui pêche plusieurs départements doit se balader avec une valise de papiers pour savoir où et comment il peut pêcher !!! Vous voulez amener les gens à la pêche avec ça. De plus, allez expliquer, au même pêcheur alpha, qu'en payant le permis le même prix que son voisin, il n'a pas le droit d'aller sur tel parcours car il ne pratique pas la même technique de pêche !
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 19:00

C'est vrai que tu n'as pas tort... La règlementation de la pêche dans notre pays est un véritable bourdel sans nom !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Mer 6 Mai 2009 - 19:09

pitin c'est vrai partout mais dans les PA c'est encore pire , je n'irais pas pecher là bas , remarque c'est surement ce qu'ils veulent
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par thierry31 Mer 6 Mai 2009 - 19:14

Bien sur que c'est ce qu'ils veulent et rien que pour les enm... je vais aller y passer 4 jours pour l'ascencion, et aussi pour mon plaisir.
Le pire dans tout ça c'est qu'ils savent tres bien que le durcissement de la règlementation n'a aucun impact sur les populations de truites, surtout ceux qui pondent les reglements.
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 19:19

thierry31 a écrit:
Le pire dans tout ça c'est qu'ils savent tres bien que le durcissement de la règlementation n'a aucun impact sur les populations de truites, surtout ceux qui pondent les reglements.
Je me demande, et cela depuis un moment, si ce n'est justement pas pour inciter les voisins à ne pas venir...
Ce n'est peut être pas vrai, mais c'est à croire que c'est fait vraiment exprès !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Mer 6 Mai 2009 - 19:32

moi c'est ce que je crois en tout cas
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 20:42

vous etes mechants avec nos voisins des basses pyrenées .......

le dépliant-guide de peche du 64 est telechargeable là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faut juste ouvrir un compte , c'est gratos et vous avez acces au pdf !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 21:42

Mais il est super, ce torche-bale dépliant ! bounce
Le vendredi soir, t'es en w.e. Tu attaques le dépliant, et tu as fini le dimanche soir tout en ayant vidé la pharmacie d'une palette d'aspégic.
Tu peux donc aller pêcher le Lundi. Le seul problème, c'est tu bosses le lundi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Mer 6 Mai 2009 - 21:46

Razz Razz c'est vrai en plus
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Xavier Mer 6 Mai 2009 - 21:55

Cedric09 a écrit:On a l'exemple de Xavier qui n'est jamais sortis de sonpays. Le résultat n'est pas joli joli Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 271131
t'as raison, d'ailleurs, je crois que je vais y rester.... Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 22:15

JFB a écrit:Mais il est super, ce torche-bale dépliant ! bounce
Le vendredi soir, t'es en w.e. Tu attaques le dépliant, et tu as fini le dimanche soir tout en ayant vidé la pharmacie d'une palette d'aspégic.
Tu peux donc aller pêcher le Lundi. Le seul problème, c'est tu bosses le lundi...

je le trouve joli, plein de couleurs , plein de pubs , plein d'infos !!

............. t'aurais connu le précédent .................. What a Face Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 15111 Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 15061 Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 14541
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par josélito Jeu 7 Mai 2009 - 23:30

...ouch !!!..même DD, y sait pas comment y z'ont pu mettre une telle merveille en ligne...ça ressemble aux dépliants autrichiens à 150 euros la journée de pêche... Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 271131
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 15:10

Matthieu a écrit:On se détourne du débat de départ, désolé Pechadou...
Après 7 pages je confirme. Dommage le sujet était intéressant ! C'est pas grave Jean-Paul tu as posé le problème chacun peut y réfléchir personnellement ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par MARAUD Ven 8 Mai 2009 - 17:05

on s'en détourne pas complètement,en fait!ce genre de privatisation contribue à écoeurer une partie des pêcheurs qui pratiquaient dans ce dpt .
le prix de la pêche devient là bas exorbitant car il faut s'acquitter de tous les timbres et ils sont pas donnés..et ne rêvons pas ,même les locaux s'y épuisent,n'est il pas les gars du 64?et que je sache ,la gestion n'est pas meilleure qu'ailleurs.
alors non!on ne s'est pas trop éloigné du sujet en fait!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 3 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum