Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quel avenir pour la pêche ?

+13
josélito
flyman30
Xavier
jojo69
clarée
Castor 1er de la Castille
papi claude
alma31
MARAUD
albatros
Mehdi
dede
Pechadou
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Lun 4 Mai 2009 - 13:08

c'est evidemment ce qu'il faudrait , mais malgré que nous soyons plus nombreux que les chasseurs , nous avons moins de poids car nous sommes trop divisé, toujours le même pb quoi Suspect

dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par papi claude Lun 4 Mai 2009 - 13:17

Ben il doit bien y avoir une solution? Pourquoi dans un 1er temps ne pas creer un sondage ou bien comme celà a été fait pour la Corse, La Santoire un comité rassemblant des signatures en precisant bien "que c'est un interet commun bien loin de nos differences" ?
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par alma31 Lun 4 Mai 2009 - 21:37

castor a écrit:
Dédé a écrit:c'est evidemment ce qu'il faudrait , mais malgré que nous soyons plus nombreux que les chasseurs , nous avons moins de poids car nous sommes trop divisé, toujours le même pb quoi Suspect
On a qu'a chasser la truite . Et on devient des chasseurs de truites . Chasseurs de truites + chasseurs de lapins (ou de chats ) égale plus de monde donc plus de poids . Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 271131

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 271131 Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 271131 Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 271131 C'est une façon de voir les choses....

Sinon, c'est vrai que les pêcheurs sont divisés, entre ceux de gobages.com................. Laughing
Et puis beaucoup de pêcheurs pêchent que très rarement (quand il y a des lachés Razz ) donc finalement, ya pas tant de (vrai) pêcheurs que ça......
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par clarée Lun 4 Mai 2009 - 21:50

je dirais même plus, il y a très très peu de vrais pêcheurs de truites, quelques milliers peut être et encore...en côte d'or nous sommes quelques dizaines au grand maximun.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par jojo69 Mar 5 Mai 2009 - 0:50

Dédé a écrit:malgré que nous soyons plus nombreux que les chasseurs

Tiens ? C'est vrai, ça ? J'aurais juré le contraire, comme quoi...


Mais je suis tout-à-fait d'accord avec Claude et jfb, c'est principalement la transmission qui fait défaut, mathématiquement, moins de parents pêcheurs veut dire moins d'enfants pêcheurs, et ainsi de suite... Pour quelqu'un qui n'a pas grandi dans une famille de pêcheurs, il est extrêmement difficile de s'initier. On sait que le pêcheur est plutôt "taiseux" par tradition, souvent solitaire dans sa pratique, et à moins d'avoir une rivière en bas de chez soi, et une grande force de persévérance... La solution envisageable reste alors le guide de pêche... prohibitif. C'est sûr, en persistant vraiment beaucoup, et en étant déjà "contaminé", on peut aussi trouver un forum comme celui-ci. Sans vouloir lancer des fleurs à tort et à travers, c'est extrêmement rare de trouver de gens expérimentés qui prennent de leur temps pour expliquer. Mais, vous le savez tous, internet ne remplace pas une démonstration "en live".

Dans le cas de la truite, il y a aussi une difficulté supplémentaire : l'éloignement. La majorité de la population habite en ville... Un exemple, le mien. Je vis à Lyon. Si je veux aller taquiner la seconde catégorie, j'en ai pour 15/20 min en voiture, je peux même y aller en vélo, voire en bus. Par contre, si je veux trouver une 1ère correcte, c'est minimum 1h de voiture.
Ajoutons à cela la difficulté à pêcher dans un autre département, le permis à trouver, le cours d'eau même pas pêchable (hein dédé !)... Bilan, faut être sacrément motivé.
(Parenthèse : pour ma part, que l'on sorte un permis, même à 150 E, qui permette de pêcher PARTOUT en France : je le prends tout de suite !)

Donc, entre une population, plutôt agée, qui entend "en avoir pour son argent", et une population plus jeune qui zappe entre plein de loisirs, et ne veut pas prendre le temps de découvrir les subtilités de la pêche, il y a une solution toute trouvée : la bassine !!!

Sans compter que la campagne, c'est d'un ringard ! Alors qu'il y a les plages en été, le ski en hiver, et qu'en plus on peut y draguer, alors qu'à la pêche, y'a que des poilus !

Ce qui change, c'est surtout le rapport au temps : accepter de prendre du temps, même pour faire une bredouille, prendre le temps d'apprendre, de chercher des appâts, le temps de faire 200 bornes pour une jolie rivière, prendre le temps de marcher une demi-heure pour rejoindre l'eau, ou même prendre 20 min sur un forum pour discuter une technique, ou expliquer à un plus jeune... tout ça, c'est du temps perdu !

Mais quelque part, je crois que cette faiblesse de la pêche, son absence de rendement temps/efficacité, son côté dérisoire, fait aussi sa force : parce que, peut-être, il restera toujours un ou deux couillons qui auront du temps à perdre, qui préfèreront se retrouver tout seuls au milieu de nulle part plutôt qu'à disneygogoland, et qui prendront davantage leur pied à essayer de comprendre pourquoi ça mord pas plutôt qu'à essayer de fourguer des bagnoles ou des frigidaires, pour acheter eux-même une plus grosse bagnole ou un plus gros frigidaire dans le but, enfin, d'être heureux. Des couillons qui feraient ce putain de raccourci, en étant tout simplement ici et maintenant, là, heureux, au milieu de nulle part avec leur poisson d'à peine 20 cm.

En tout cas, moi, j'en suis. Et çui qui veut, je l'emmène.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Mar 5 Mai 2009 - 1:03

oui docteur jojo Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 271131 j'en suis aussi

Ce qui change, c'est surtout le rapport au temps : accepter de prendre
du temps, même pour faire une bredouille, prendre le temps d'apprendre,
de chercher des appâts, le temps de faire 200 bornes pour une jolie
rivière, prendre le temps de marcher une demi-heure pour rejoindre
l'eau, ou même prendre 20 min sur un forum pour discuter une technique,
ou expliquer à un plus jeune... tout ça, c'est du temps perdu !

ça c'est pas du temps de perdu , pour moi c'est le contraire , c'est tout le reste qui est du temps de perdu
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par jojo69 Mar 5 Mai 2009 - 2:28

Oui, c'est tout-à-fait comme ça que je l'entends, ça me semblait pourtant clair... Ah ! L'ironie sur internet, c'est parfois complexe...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par papi claude Mar 5 Mai 2009 - 8:17

Bravo Jojo pour ton analyse, elle est top dans le vrai, j'aime beaucoup le mot" Taiseux" car c'est vrai les pêcheurs le sont, mais je crois que beaucoup sur ce forum sont prêt à aider un débutant ou un jeune ce qui ne peut qu'être bénéfique car dans le même temps ils leurs inculque le sens du respect de la nature.
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Mar 5 Mai 2009 - 8:31

jojo69 a écrit:Oui, c'est tout-à-fait comme ça que je l'entends, ça me semblait pourtant clair... Ah ! L'ironie sur internet, c'est parfois complexe...

ha excuse moi mon jojo , je n'avais pas compris Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par albatros Mar 5 Mai 2009 - 11:43

Bon alors déjà je pense que malgré ce qu'on peut dire des assos de pêche, il y a au moins un point positif qu'on peut leur reconnaitre c'est la multiplication des écoles de pêches. Alors oui je sais on y apprend d'abord à pêcher le gardon, puis la carpe, puis les carnassiers, puis à la mouche, et enfin pour les "fous la truite sauvage". Mais bon je suis bien certains qu'en je vois quelques jeunes de 17-18 ans le bord d'une rivière à truite que ceux-là ils sont passé par les mains soient de leurs grands pères soit de l'école de pêche (de plus en plus vrai ils suffient de leurs demander). Voilà donc un bon moyen de "gonfler" les effectifs. Deuxièment, on a tous un fils, une fille, un neuveu, etc... un truc cool c'est de les emmener quelques fois avec nous. Pour la technique je le dis d'expérience, je pense que c'est une erreur que de les faire commencer par la truite. N'ayons pas peur de le dire, notre poisson préféré est assez dure à attrapper et un enfant de 7-10 ans n'est en général pas patient et aime prendre du fish peut importe çà nature. Mon filleul je l'emmène donc aux vairons et à 8 ans il est déjà bien mordu. çà on peut tous le faire de temps en temps et c'est sans doute la bonne méthode.

Concernant le poids "politique" de la pêche et de sa désunion alors croyez-moi la chasse c'est 100 fois pire. Nos petites querelles entre "gobeurs" et tocqueurs, carpistes, amateurs ou farouche opposant au silure, etc... c'est de la rigolade par rapport aux guerres internes de la chasse. D'ailleurs si vous connaissez un chasseur de petit gibier (notamment si il aime la bécasse) et un autre de sanglier demandez leur ce qu'il pense l'un de l'autre vous allez rigoler surtout si il souhaite pratiquer sur le même territoire (et oui on est à peine unis en façade mais par derrière c'est des coups très bas en permanence car dans ce domaine le poids financier est autrement plus important que celui de la pêche). De plus, l'erreur historique de la chasse cà été de se politiser. En le faisant, elle s'est forcément coupée d'une partie de la population, alors je vous le dis sincèrement que la pêche soit un lobbie le plus puissant possible et qu'elle sache se faire entendre au près des élus et de la société alors là mille fois oui, mais que pour se faire elle s'allie ou se rapproche d'un groupe politique, CPNT comme on peut le penser (qui fort heureusement n'a jamais pu rallier de grand représentant de la pêche associative et oui le P de leur sigle est une usurpation) surtout pas çà serait la fin de notre crédibilité auprès de l'opinion publique.
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Xavier Mar 5 Mai 2009 - 12:22

je n'ai pas l'impression de perdre mon temps, que se soit sur le forum ou au bord de l'eau...
Pour la formation, oui, les écoles de pêche remplacent le papa ou papé qui n'as pas le temps (ou l'envie) de le faire. Mais c'est tout de même triste
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 13:42

Oui, c'est triste...
C'est triste parce que les djeun's sont quasiment tous à la ville, maintenant... Et les truites, à la ville...
Il y avait autrefois quelque-chose de difficilement définissable avec les mots, qui faisait que lorsque tu vivais pas très loin d'une rivière, et bien tu allais à la pêche. Tu allais à la pêche car un membre de ta famille, ou un voisin, un ami, était obligatoirement pêcheur.
Tu allais à la pêche parce que les loisirs étaient moins nombreux, et surtout plus sains. Tu courrais après un ballon, (pour moi il était très souvent ovale) et tu allais à la truite. Tu vivais au milieu de la nature, tu mangeais des produits de la nature, de ton potager, la petite épicerie du village ne faisait pas venir du mouton de Nouvelle Zélande (maintenant on va y pêcher d'ailleurs) ni des haricots du Burkina Faso.
Les gens n'avaient pas la bougeotte comme maintenant. Ils n'emboucanaient pas la terre entière pour aller sortir des truites de la mongolie supérieure en prenant l'avion, ils les avaient dans la vallée.
Idem pour les poissons blancs.
Les gens pêchaient et mangeaient le poisson qui vivait non loin de chez lui... Quand on a faim, même une carpe est bonne.

Alors, la pêche est devenue un loisir. Un Art, pour certains.
Mais hélas, plus un Art de vivre comme autrefois, et comme enfant je l'ai connue. Elle est partie en même temps que les poissons, en même temps que notre "civilisation moderne" .
La pêche est partie en même temps que la nature. Et tant que nous n'y reviendrons pas en continuant de déserter les campagnes, elle n'aura qu'une très maigre considération dans notre société.
Ce n'est pas plus compliqué...


Dernière édition par JFB le Mar 5 Mai 2009 - 17:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par flyman30 Mar 5 Mai 2009 - 16:44

Et oui JEFF tu as raison, on marche sur la tête et on s'étonne de détruire la nature encore faudrait-il que les urbains sache ce qu'est la nature pour la respecter !
On nous dit "on ne pêche plus pour manger" ben c'est ça qui n'est pas normal !
On achète des fraises à noël qui n'ont d'ailleurs jamais vu la terre puisqu'elles poussent sur tables, les racines dans un mélange nutritif... on nous fait manger de la merde qui de plus vient d'on ne sait ou par avions, trains et camions, du grand n'importe quoi §
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Mar 5 Mai 2009 - 18:28

hé oui vous avez bien raison ,comme j'aimerais revenir habiter a la campagne ,mais malheureusement , c'est dans les villes que le boulot se trouve Sad
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par clarée Mar 5 Mai 2009 - 20:26

120 km pour moi avant de trouver une rivière en très bonne santé, moralité à chaque partie de pêche je pollue encore un peu plus l'athmosphère.....Alors peu à peu je me contente du canal....
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par josélito Mar 5 Mai 2009 - 20:50

...y'a la Ramée qu'en même... Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 271131...non... moi aussi j'ai les boules de pas avoir fait d'autres choix... Crying or Very sad
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 21:01

heu ....... sinon .... c'est beau les grandes villes ???

je dis ça je dis rien hein !!! Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 269558 Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 21:12

Je prends le truc en cours de route, et j'ai peut-être quelques Pousse-Rapière de trop dans la tronche pour y voir clairement, mais je crois que vous allez chercher un peu loin les causes du manque d'intérêt pour la pêche...
Est ce que ce n'est pas simplement explicable par la multiplication des loisirs possibles pour tout un chacun ? Les journées ne sont pas extensibles, et plus de gens qui font autre chose, c'est moins de gens à la pêche, tout simplement, non ?
Après, pour ce qui est de la transmission, j'ai eu dans les 5 premières années de ma vie un père vaguement pêcheur, qui m'a traîné 2-3 fois au bord de l'eau, et j'ai même pas un seul souvenir de poisson avec lui...
Le reste, c'est seul, après un abandon total de la pêche pendant quelques années. Et la truite, c'est en vivant déjà à Toulouse à 18 piges, à 100 bornes de la première cat la plus proche, en ne pouvant m'y rendre que tous les deux mois, mais en y pensant tous les jours...
Si ça doit prendre chez quelqu'un ça prend, je crois pas qu'il faille chercher à monter des théories de comptoir pour expliquer l'abandon de l'activité. Y'a autre chose à faire maintenant, et le temps manque...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par JC BLANC Mar 5 Mai 2009 - 22:00

Je suis d accord avec toi Matthieu , d autant plus qu il y a des loisirs ou le plaisir est instantané ( parc d attraction , rafting , canyoning etc) et d autre ou ca vient assez rapidement style jeux vidéo et ou la diversité est quasi inépuisable.
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par clarée Mar 5 Mai 2009 - 22:48

oui bon d'un autre côté, il y a peu de truiteurs à tamanrasset.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 23:25

Matthieu a écrit:
Est ce que ce n'est pas simplement explicable par la multiplication des loisirs possibles pour tout un chacun ? Les journées ne sont pas extensibles, et plus de gens qui font autre chose, c'est moins de gens à la pêche, tout simplement, non ?
Et si les loisirs se sont multipliés ce n'est pas parce qu'à la ville on se fait joyeusement chier ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Mar 5 Mai 2009 - 23:46

nous oui mais pas tout le monde , il y en a ,tu les fait pas sortir des villes Shocked
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 23:49

Tout à fait. Mais ceux-là, tu ne les verras jamais à la pêche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Mer 6 Mai 2009 - 0:00

ouais ben y vaut mieux hein
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par jojo69 Mer 6 Mai 2009 - 0:44

Non mais c'est quoi c't'affaire où faudrait être de la ville ou de la campagne ??? Si y'en a des qu'ont jamais mis les pieds à la ville, ben c'est des ploucs arriérés ; et si y'en a des qui frémissent dès qu'ils croisent un insecte à la campagne et qui trouvent que tout cette boue, comme c'est salissant, ben c'est des abrutis dégénérés. Entre les deux, choisis ton camp !

Bon, ce principe étant définitivement admis, et pour répondre à Matthieu, la question n'est pas de faire de l'évangélisme à tous crins en faveur de notre activité préférée ; ni d'exclure que l'on puisse à peu près ex nihilo se prendre de passion pour nos belles rivières.

La question, c'est comment une société tout entière peut se retrouver absolument coupée de ses racines, décérébrée. Et comment la pêche jouit d'une vision on ne peut plus ringarde auprès de l'urbain de base, à moins que ce ne soit au fin fond de la Patagonie orientale, ça, c'est in, mais ils ont pas les moyens de se le payer, donc c'est sûrement encore mieux.

Et puis, surtout, si la tendance ne concernait que la pêche ! Mais c'est absolument ahurissant de constater à quel point la foule a soif "d'authentique" (ah ! le pin d'Ikéa ! Tous mes copains ont ça, et moi-même...), mais dans le même temps, fais le sondage : combien sauront te dire quelle est la saison des tomates ?

Et c'est ainsi, profitant de l'ignorance générale, qu'un EDF ou un Véolia ou un Elf peut t'expliquer sans rire que ce qu'ils font, c'est du développement durable, qu'il faut économiser l'énergie (n'achetez pas ce que je vous vends, ou alors le moins possible !), que c'est toi le vilain consommateur qui fais rien qu'à gaspiller en laissant couler l'eau quand tu te laves les dents (ma génération, c'est plutôt les petits somaliens qui meurent de faim alors finis ta soupe, mais c'est à peu-près kif-kif bourrique). On oublie légèrement qu'environ 50 % de la flotte se volatilise dans la nature (ou le bitume) avant d'atteindre ton robinet, mais ce n'est qu'un exemple.

L'humain moyen, après avoir manqué d'appuyer sur le gros bouton rouge (mais je ne désespère pas qu'on y arrive !), se contrefout à présent que l'environnement puisse partir en quenouille, pourvu qu'on ait droit au foot, aux JO, au portable et à l'I-pod, et que notre chère première dame de France porte une plus belle robe que miss O'bama. De toute façon, y'a plein de serres pour nous préparer des jolies tomates qui pourrissent même pas, et plein de piscicultures pour nous faire de jolis poissons bien calibrés.

Alors, simplement, la question c'est de dire : par la pêche de la truite, poisson difficile et exigeant, on arrive à la fois à s'intéresser un peu à l'environnement, et en plus, c'est fun, pis même que parfois on rencontre des drôles d'oiseaux qui se prennent pour le chef de cons, et ça, c'est rigolo.

Et surtout, plus on est de fous, plus on rit ! Alors : allez à la pêche !

Et aussi : gardez-la !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum