Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

+13
Castor 1er de la Castille
stephlimousin
Leo
dede
vince73
flyman30
clarée
Xavier
papi claude
toctoctoc60
milou
Pechadou
MARAUD
17 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 15:37

Topic , très intèressant , merci pour toutes ces explications super ok
Mais pour revenir sur le bio , les pisciculteurs bio ( 15 en france ,http://www.pisciculturedelafajolle.com/elevage.php#Le%20grossissement ) sont d'après toi des escrocs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Leo Dim 23 Jan 2011 - 15:51

salut gould68

Je trouve trés courageux de ta part d'affronter ce sujet sur un forum, tes explications sont claires, je ne suis pas contre le fait que tu produise pour la vente, mais ce qui me dérange , c'est l'élevage pour permettre aux aappma , de déverser dans les cours d'eaux, ces poissons , qui ne sont pas à leurs places, je pense que ces aappma , feraient bien de mieux gérer leurs rivières et éviter du bassinage à tour de bras , soit disant faire plaisir aux pécheurs qui ont pris la cartes chez eux affraid

Moi je serais pour une carte moins cher, pour ensuite injecter cet argent dans des travaux d'aménagements et demander aux pêcheurs de s'investir d'avantage pour leur rivière et à la lutte contre les pollueurs, ceci afin d'obtenir une rivière et un cheptel sain digne de ce nom.

Ce que nous faisons dans mon aappma depuis quelques années , certes en ayant conscience que cela en fait râler certains , mais ceux la on ne les vois pas dans les assemblée générale.


Pourquoi ne pas faire dans la simplicité ( Comme avant )

@+Léo
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par MARAUD Dim 23 Jan 2011 - 16:33

bien sûr léo!
j'apprécie énormément la réaction de gould,c'est courageux et honnête.
il faut bien nourrir tout se monde.
nous sommes d'accord mais ici n'est pas le souci,nous ne te parlerons que d'alevinages et surtout ceux en milieu sain.
je te l'ai déjà dit plus haut,le jour où tu diras non à une appma parce que son ruisseau est sain alors là je dirai bravo!
cela peut aussi faire partie d'une charte conjointe avec une fédé ,et de toute façon une démarche personnelle...............................................................
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par milou Dim 23 Jan 2011 - 16:46

Gould, je te remercie de tout ce que tu nous apprends c'est bien intéressant, ça lime certaines idées reçues, ça affute les connaissances sur le domaines. Tout n'est pas à boire comme du petit lait non plus... Je rebondis sur un raisonnement qui ne me plaît pas... pas du tout même!

gould68 a écrit:
En tous cas, il faut bien garder une chose à l'idée. On est de plus en plus d'humain sur la planète, il faut bien nourrir tout se monde. Plus de poissons en mer. On se tourne donc vers l'aquaculture mais si vous me dites que c'est une grosse connerie, j'invite tous ceux qui on les clefs pour fonctionner autrement à se manifester. Ils pourront sauver des milliers de vies.

Affirmatif, c'est une grosse connerie et désolé de te paraître ingrat mais ce n'est pas moi qui vais te remercier de sauver des milliers de vie!
Bon, ce paragraphe d'apparence anodine est plein de vérités qui n'en sont plus quand on restitue un contexte autour de chacune. Autrement dit cette démonstration est fausse!
D'une part, on est de plus en plus d'humains, certes, mais ça se régulera d'une manière ou d'une autre (et oui nous faisons partie de la nature nous aussi!).
Ensuite, plus de poissons en mer, c'est faux, on ne connaît même pas un dixième des fonds marins je crois. A nous de diversifier nos goûts en matière de poissons!
Enfin et le plus important, ce n'est pas ensuite que nous nous tournons vers l'aquaculture : la domestication et l'élevage des animaux ne résulte pas d'une disparition des ressources sauvages, c'est simplement qu'on a trouvé, au cours de notre histoire (et je précise dans notre culture puisque l'élevage des animaux n'existent pas par exemple chez les peuples amazoniens et que les catégories de domestique et de sauvage n'y recouvrent rien de ce que cela signifie pour nous), on a donc trouvé à un certain stade que cela était plus confortable d'avoir tout sous la main. Pour résumer, cela a permis de nouvelles conditions matérielles d'existence qui à leur tour ont permises de nouvelles techniques puis de nouvelles technologies, puis de nouvelles conditions matérielles d'existences, etc, etc. Tu vois le cercle vicieux? Autrement dit, pour faire simple : ce sont nos conditions matérielles d'existence actuellement qui sont responsables de l'accroissement de la population et de la régression de la faune sauvage et de sa diversité. Pour faire un raccourci simpliste et tiré par les cheveux, la seule démonstration possible, elle est en sens inverse de celle que tu tiens : c'est parce que nous élevons des poissons de manière intensive et que nous pouvons satisfaire aux besoins d'un grand nombre, qu'un jour ou l'autre nous serons trop nombreux pour les ressources de la planète!!!.......et que nous nous régulerons What a Face
Wink
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 16:48

Leo a écrit:
Je trouve trés courageux de ta part d'affronter ce sujet sur un forum
Oui moi aussi. J'ai été un peu cru, mais il faut dire ce que sont les choses, et je te remercie de ta franchise.

Je ne suis pas contre le fait que tu produise pour la vente, mais ce qui me dérange , c'est l'élevage pour permettre aux aappma , de déverser dans les cours d'eaux, ces poissons , qui ne sont pas à leurs places, je pense que ces aappma , feraient bien de mieux gérer leurs rivières et éviter du bassinage à tour de bras , soit disant faire plaisir aux pécheurs qui ont pris la cartes chez eux
C'est vrai que ces poissons ne sont pas à leurs places dans de beaux cours d'eau. Pis le bassinage c'est bien commode, tu vide ton sceau, tu rentre chez toi, pis comme ça tu t'emmerdes pas...c'est y pas beau ça....

Moi je serais pour une carte moins cher, pour ensuite injecter cet argent dans des travaux d'aménagements et demander aux pêcheurs de s'investir d'avantage pour leur rivière et à la lutte contre les pollueurs, ceci afin d'obtenir une rivière et un cheptel sain digne de ce nom.
Ce que nous faisons dans mon aappma depuis quelques années , certes en ayant conscience que cela en fait râler certains , mais ceux la on ne les vois pas dans les assemblée générale.
C'est vrai que sur le Guiers vous vous en occupez. Vous embellissez l'habitat des truites, par des poses de roches un peu partout. Chaques années quand je retourne la bas ça me fait plaisir de voir le Guiers avec toutes ces caches mises dans des endroits qui étaient assez plat.
Pis les raleurs, qui sont souvent des viandards, bein ils degagent, comme ça ont voit plus leurs gueulles d'abrutis.

Pourquoi ne pas faire dans la simplicité ( Comme avant )
Oui c'est vrai Leo, du temps ou tout était moins compliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 17:05

gould68 a écrit:Tu ne m'aime pas moi dans ce cas Cédric puisque ton intervention fais référence à ce que j'ai dis dans un autre post.
Dans ce cas tu es ici hors sujet. Je t'invite donc à parler de ce qui te chagrinne au bon endroit.

Ah bon hors sujet ?? Je ne crois pas pourtant. Je répond à ta question. Si tu veux une réponse plus précise, pose une question plus précise...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:32

.


Dernière édition par gould68 le Ven 18 Fév 2011 - 22:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par MARAUD Dim 23 Jan 2011 - 18:38

Je bosse avec une société de peche qui empoissonne en truites "portions"
à l'automne.
sur un linéaire de 1ère conforme?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:41

sois pas inquiet .... les fédés n'ont nullement l'intention de se passer des piscicultures !! ce n'est pas au programme et ce n'est pas pret de l'etre !!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par MARAUD Dim 23 Jan 2011 - 18:44

des leurs ,si!ils les revendent à des privés du moins chez nous et je crois que gould nous a dit que c'était son cas aussi!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:49

j'aurais du dire des pisciculteurs .... !!!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par dede Dim 23 Jan 2011 - 18:51

ce qui me géne plus par contre , c'est le tolé fait l'an dernier par les pisciculteurs , suite a une lois qui interdirait les lachers de truites sur des riviéres fonctionnelles et d'aprés ce que je sais , ils font pression pour que cette lois ne sorte pas .
ce n'est pas au appma de faire vivre les pisciculteurs meme si je comprends que c'est leurs gagne pain
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par MARAUD Dim 23 Jan 2011 - 18:53

et c'est là qu 'ils deviennent énervants!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par dede Dim 23 Jan 2011 - 18:55

là j'avoue que oui ça m'enerve un peu .......voir beaucoup meme
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par stephlimousin Dim 23 Jan 2011 - 18:59

et bien gould tu as parfaitement raison, la pisciculture se devellope et va même se multiplier ( surtout en mer, car c'est le poisson le plus recherché par les consommateurs) aprés le mode de production, c'est comme tout le reste de l'agriculture
une recherche de productivité accrue pour nourrir de plus en plus de monde.
Concernant le bio, là c'est vraiment comique. je ne vois pas comment on pourrait produire une truite bio ( a moins de leur créer des bassins d'eau vive et de se lever le matin pour leur trouver un jour: sauterelle, grillon, le lendemain cuquet, patraque------------
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 19:17

stephlimousin a écrit:Concernant le bio, là c'est vraiment comique. je ne vois pas comment on pourrait produire une truite bio ( a moins de leur créer des bassins d'eau vive et de se lever le matin pour leur trouver un jour: sauterelle, grillon, le lendemain cuquet, patraque------------

mais c'est ce que je fais tous les matins de mars à septembre, je les nourris avec un peu de tout sans jamais en choper une. je suis comme M. Jourdain en fait, je fais de la pisciculture sans le savoir Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 19:20

5 pages avant la première sucette...c'est que c'est un sujet vraiment très intéressant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon merci qui ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par clarée Dim 23 Jan 2011 - 19:25

bon je veux bien croire que ta pisciculture ne pollue pas car elle est petite mais il peut toujours y avoir un accident[/b], je ne viendrai pas voir de toutes façons merci pour le casse croute
merci aussi pour les info sur le bio
par contre comme pour milou l'argument alimentaire ne vaut quand même pas grand chose mais bon on a le droit d'y croire. En l'admettant ne pourrait-on pas faire des poissons meilleurs car franchement à part le panga....(je sais c'est le pire) aucun poisson d'élevage n'est consommable par quelqu'un qui a déjà goûté du vrai poisson.
je parlais du bio parce que par contre j'ai acheté du saumon bio qui était à ma grande surprise assez bon, cela ne valait pas une vraie truite mais bon cela valait le coup d'être mangé et vendu.
bon peut être que les poissons que tu vends sont bons mais je ne peux juger que ce que je connais.
peux-tu nous parler des anti -biotiques?
PS pour le colorant cela va s'améliorer il y a eu quelques infos à ce sujet données au grand public ces dernières années et la blancheur du produit devrait peu à peu devenir un gage de qualité.

en fait il faudrait surement différencier le terme de pisciculture en fonction du tonnage car les incidences ne sont pas les mêmes à coup sûr


Dernière édition par clarée le Dim 23 Jan 2011 - 19:35, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 19:25

Ta pisciculture a une petite production, gould. 10 tonnes, c'est gérable. Wink

Bon, on commence :

Les grosses piscicultures intensives, j'entends par là une production supérieure à 100 tonnes de truites / an sont très difficiles à mettre en œuvre.
En effet, les bassins sont chargés. Pour vous donner une idée, le but du pisciculteur est de faire atteindre à la taille comestible et marchande un maximum de sujets de 150gr sans crainte de mortalité. Donc, entassement. Et là, problèmes !
Le 1er est le débit d’alimentation prit à la rivière. C’est lui et lui seul qui devrait déterminer la production de notre pisciculture. Pour rester raisonnable, un débit de 1 litre à la minute permet de produire 1 à 1,5kg de truites, soit 10 truites portions de 150gr. Au-delà, attention...
Donc un litre d’eau minute, 10 truites. Dans quel volume ?
Supposons un bassin de 10 m² : Il reçoit un débit de 50 litres minute, l’équivalent d’un petit pissadou. Et bien il devrait permettre d’élever 500 truites donc une production annuelle de 75 kgs. 500 truites dans 10 m²……….. soit 50 pour 1m²…….
Pour faire 100 tonnes, le calcul est simple. Il faut un débit de 67000 litres minute. C’est plus pareil, là… pour vous donner une idée, c’est environ 1m3 seconde, soit 5 fois le rébenty à son embouchure avec l’aude, après 34 km d’écoulement, et presque 10m de large.
Donc c’est carrément le volume d’une petite rivière qu’il faut détourner ! Et restituer par la suite, forcément.
Est ce le cas DANS TOUTES les piscicultures ? La réponse est NON.

Ce qui signifie :
une quantité d'eau insuffisante, et forcément des rejets non conformes aux normes en aval.
Satistiquement une augmentation des maladies à cause de la promiscuité, et obligatoirement un traitement aux antibios accru.

Ce n'est certainement pas ton cas, et je le comprends bien, gould. Avec 10 tonnes, et pour un peu que la flotte que tu captes soit de qualité correcte et en quantité suffisante, (tu me diras le débit si tu veux bien) il faudrait vraiment que tu sois un sagouin pour ne pas avoir un produit de qualité correcte. Je veux dire par là que la ménagère t'achetant des truites doit être satisfaite quand à leur goût. ok

Maintenant, le fait d'utiliser des poissons de pisciculture pour nos rivières est autre chose...
1) problèmes de souche, pouvant entrainer une introgression de celle autochtone si elle existe encore.
2) les détracteurs de l'introgression disent que les truites de pisci ne tiennent pas, et que l'on peut embassiner à tout va. Je leur réponds qu'elles ne tiennent pas parce qu'ils sont des burnes, et qu'ils basardent des alevins dans la rivière comme on écrase une clope sur le bitume. Lorsqu'un alevinage est bien fait, là où les populations sont en deçà de la capacité de la rivière, ça marche !
3) Le fait de les introduire dans les rivières où la repro est fonctionnelle modifie complètement l'écosystème. La chose ne devrait pas exister.
4 ) je ne te parle pas des maladies comme la furonculose qui ont ravagé des secteurs entiers de rivière. Nous en sommes à l'abri actuellement, les critères sanitaires étant beaucoup plus sévères. Mais elles ont existé, dans le sens que pendant des années, on a largué des tonnes de poissons malades dans nos cours d'eau.
5) rappelle-toi lorsque la loi est passée "ne plus aleviner les secteurs déclarés comme conformes suite au PDPG (plan départemental pour la gestion du milieu aquatique et la gestion piscicole)" la lever de bouclier de tes collègues... comment ça, plus de nos poissons dans les rivières ? Qu'allons nous devenir ?

Ce qui signifie que contrairement à toi, eux ont besoin de l'argent des pêcheurs par l'intermédiaire des aappma pour grailler . Ils sont donc suspendus par les roubignolles. L'état de nos rivières, ils s'en brossent complètement pourvu qu'ils vendent leurs poissons, l'argent n'a pas d'odeur...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Xavier Dim 23 Jan 2011 - 19:38

te bile pas Jeff, dans peu de temps tous les piscis feront de l'ombre, zen veulent de partout de c'te merde....ça permettra d'oublier pendant quelques temps les truites, puis on trouvera un nouveau poison à élever et mettre dans la flotte qui reste...

Maintenant tous ces détails sur la quantité d'eau, la surface etc est très intéressante va falloir que l'on fasse un p'tit article pour le site, il me semble important de connaître ce genre de "détails"
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par papi claude Dim 23 Jan 2011 - 19:45

Beau débat, bonne tenue, vraiment très interessant.
ça fait plaisir à lire et je regrette de ne pas être assez technicien pour y participer mais bravo à tous les participants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 seule sucette? on devient bien Very Happy
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 19:47

De toute façon faut pas se leurrer pisciculture = poisson de merde.
Un poisson qui grossit 2/3fois plus vite que dans la nature, même si il est élevé dans une eau d'excellent qualité, ce n'est pas normal. Maintenant pour faire bouffer tout le monde faut passer par là , et c'est plutôt cela le problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Pechadou Dim 23 Jan 2011 - 19:47

Revenons à l'alimentation:
Chaque année, plus de 30 millions de tonnes de poissons fourrage : lançons, merlans bleus et harengs sont ainsi transformés en granulés pour nourrir les poissons d’élevage.

Pour obtenir 1 kg de farine, il faut 5 kg de poisson frais, et pour prendre 1 kg de poids, le saumon doit ingurgiter 5 kg de farine de poisson. Il faut donc 25 kg de poisson frais pour produire 1 kg de saumon d’élevage. Les saumons étant incapables d’absorber la farine en poudre, celle-ci est transformée en granulés par incorporation de sang provenant de mammifères terrestres.


Actuellement on assiste à une sur-pêche du cabillaud de petite taille ça veut dire presque plus de morue et disparition de village de pêcheur de morue. Les pêcheurs demandent à relever le côtat (9000tonnes an France) tout ça pour fabriquer plus de granulés.
Si on ajoute à tout cela les antibiotiques ajoutés pour éviter les maladies on ne pourra plus utiliser nos antibiotiques car ils deviendront inéficaces....
On marche un peu sur la tête.
Comment peut-on justifier une pisciculture de truites ?
Je vous recommande de lire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 21:20

.


Dernière édition par gould68 le Ven 18 Fév 2011 - 22:49, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Pechadou Dim 23 Jan 2011 - 21:39

J'ai du mal à comprendre dans l'alimentation. Peux tu nous dire qu'est ce qu'il y a dans tes granulés en appelant un chat un chat. Est ce qu'il y a des poissons marins y a t il des huiles usagées du sang ... quoi d'autre par exemple et combien faut-il de poids de granulés pour faire 1 kg de truite ?
Je ne demande qu'à comprendre.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? - Page 3 Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum